Fermez les yeux… sentez l’air chaud sur votre visage, le vent dans vos cheveux et le sable sous vos pieds. Respirez l’odeur des dattiers, du sable chaud et des dromadaires. Cela vous tente ? Alors n’hésitez plus et venez
découvrir la vie des Sahariens de l’Adrar avec nos
voyages équitables et solidaires en Mauritanie. Entre dunes à perte de vue, oasis flamboyantes et caravanes de dromadaires, vous connaitrez un véritable dépaysement au cœur du Sahara.
Au plus proche des populations locales et hors des sentiers battus, vous découvrirez
la Mauritanie authentique. Outre le soleil du désert, l’amabilité des Mauritaniens saura vous réchauffer le cœur.
Visiter la Mauritanie lors d'un voyage solidaire
Partager les traditions et la culture mauritanienne
Au-delà de la beauté de son désert, la Mauritanie est aussi un pays avec une culture riche et de fortes traditions. Entre exploration de villes saintes de l’Islam, découvertes des citées caravanières et visites de lieux de culte, nos voyages en Mauritanie vous feront découvrir un panel de lieux tous plus envoutants les uns que les autres. À Chinguetti, septième ville sainte de l’Islam, vous aurez l’occasion de visiter sa mosquée et ses bibliothèques datant du Moyen-Âge, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. À une centaine de kilomètres au nord-est de cette citadelle du silence, se dresse Ouadane et sa vieille ville, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de nos séjours solidaires et équitables en Mauritanie, vous visiterez l’oasis de Tergit et la vaste palmeraie de Mhaïret. Dans l’oasis de Mhaïret, située dans le massif de l’Adrar, de juillet à août se déroule la fête de la Guetna durant laquelle nomades et oasiens se rassemblent pour ramasser ensemble les dattes.
Rencontre avec les nomades de Mauritanie
Voyager avec Vision du Monde c’est avoir l’opportunité d’échanger avec les populations locales. Avec nos
circuits en Mauritanie, nous vous emmenons
à la rencontre du peuple mauritanien dont une importante partie continue de vivre une vie itinérante. Ces nomades Maures se déplacent de puits en puits et élèvent des troupeaux de moutons, de chèvres et de chameaux. Ils vivent encore sous la tente traditionnelle appelée la khaima. Vous vivrez des
moments de partage forts avec les nomades durant lesquels vous découvrirez l’importance de l’eau qui rythme leur vie. Une partie de la population mauritanienne est sédentaire et vit dans des maisons traditionnelles dans les oasis ou les villes. Au cours de votre voyage, vous visiterez des
tikkits, maisons faites de tresses de palmes de palmiers dont l’architecture atypique permet d’optimiser la climatisation naturelle.
Tourisme équitable : que faire en Mauritanie ?
Découvrir l'un des plus beaux déserts au Monde en Mauritanie
Les dunes de Mauritanie n'ont rien à envier à celles de l’Algérie ou du Niger et ne demandent qu’à être explorées. Entre dunes, plateaux rocheux, oueds et oasis, partez à la découverte de la variété des paysages de ce désert unique au monde. Des Monts Zarga émergeant des sables, aux grandes dunes de l’Amatlich, en passant par les oasis de Tergit et Mhaïret, la diversité de la nature mauritanienne ne manquera pas de surprendre. Vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté des paysages en randonnant le long des oueds d’Irat et d’El Abiod ; du haut des passes d’Ebnou et de Tivoujar vous mesurerez l’immensité du désert mauritanien.
Randonnée chamelière en Mauritanie
Partez à la découverte de la Mauritanie en utilisant le moyen de déplacement ancestral dans cette région du monde : la caravane chamelière. Accompagnés de vos guides locaux et de chameliers, vous découvrirez à pied les paysages de l’Adrar mauritanien tandis que les chameaux assurent le transport de vos bagages et de toute la logistique.
Une chose est sûre, rien de mieux que la randonnée chamelière pour se fondre dans la vie nomade !
Le bivouac saharien
Que vous préfériez dormir à la belle étoile ou sous tente, vous expérimenterez le bivouac, un des moments forts de tout voyage au Sahara !
Vous serez surpris par les mets délicieux que vous dégusterez lors de votre trek.
Le Banc d’Arguin
Le banc d’Arguin est une vaste zone naturelle préservée, le long de la côte Atlantique de Mauritanie, à mi-chemin entre Nouakchott et Nouadhibou. Créé en 1976 sous l’impulsion de Théodore Monod, le Parc National du Banc d’Arguin abrite une faune très riche ; il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989. Cette côte très poissonneuse est le pays des pêcheurs Imraguens avec lesquels nous partirons en mer sur leurs lanches, pour une partie de pêche.
Soutenir les populations locales
Organiser son voyage en Mauritanie
Quand partir en Mauritanie ?
L’idéal pour visiter la Mauritanie est de partir d’octobre à mars. Cette période offre fraicheur (relative) et temps sec et permet d’apprécier pleinement la randonnée chamelière.
Vision du monde : expertise développée depuis bientôt 20 ans
Nous vous proposons des voyages en Mauritanie depuis 2003.
Fort de ces années de collaboration avec nos partenaires locaux mauritaniens, nous avons tissé des liens privilégiés pour vous proposer des expériences uniques hors des sentiers battus. Nous travaillons avec des partenaires très fiables sur place connaissant très bien leur pays ce qui nous a permis d’être la seule agence de voyage à n’avoir jamais interrompu les voyages en Mauritanie.
Sécurité en Mauritanie
Nos voyages en Mauritanie se déroulent dans des régions sûres loin des zones frontalières avec l’Algérie et le Mali. Spécialistes du tourisme solidaire, nos guides locaux connaissent parfaitement le pays et sont responsables de votre sécurité. Les autorités mauritaniennes ont toujours une politique très ferme vis-à-vis du djihadisme ce qui fait de la Mauritanie un pays très sûr.