L’objectif de ce projet est de développer le dispensaire du village en construisant une salle de soin et de repos.
Le village de Tha Pene regroupe 104 familles, habitant près d’un ruisseau en aval de la cascade de Kuang Si, un site très visité du Laos. Depuis une petite dizaine d’années, jusqu’à 200 touristes par jour viennent y passer du temps, s’y baignant, souillant l’eau en la rendant très poussiéreuse. 47 familles se sont déjà groupées entre elles pour pouvoir faire un petit réseau d’adduction d’eau. 57 d’entre elles n’ont pu participer à ce projet faute de moyen. L’école et le dispensaire sont restés en marge aussi. Une récente étude menée par des étudiants du département provincial de la santé a montré que les conditions de santé dans le village se dégradait du fait que le dispensaire devenait trop petit par rapport à la population du village, du manque de matériel et de personnel disponible, de l’insuffisance de médicament nécessaire, de l’absence de chaine de froid.
La réhabilitation du dispensaire s’inscrit dans un vaste projet, notamment de réorganisation de la filière Santé et la remise à niveau du centre existant, sur le village de Tha Pene par la formation du personnel, par la formation à la gestion, et par le renouvellement des équipements.
Améliorer le confort des patients dans le dispensaire et les conditions de travail de l’équipe médicale est devenu indispensable pour permettre une meilleure couverture sanitaire pour la population du village. La construction du dispensaire offre aux villageois une infrastructure de santé équipée et fonctionnelle, en mettant à leur disposition de meilleurs services et médicaments.
Le projet vient en prolongement d’un précédent projet financé par Vision Du Monde et la Route Des Sens qui avait pour but : « L’aménagement d’un réseau d’adduction d’eau avec la construction de bornes fontaines, la construction de sanitaire pour le dispensaire. »
Il comprend la construction d’un bâtiment avec 2 salles de repos.