LE LABEL TOURISME EQUITABLE ATES
S'engager c'est bien, le prouver c'est mieux !
Vision du Monde est membre fondateur de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) et labellisé TOURISME EQUITABLE.
Pionnier du tourisme équitable et solidaire, nous construisons depuis bientôt 30 ans des voyages différents qui privilégient la rencontre et l’échange avec les populations locales.
Aujourd’hui, de nombreux opérateurs touristiques se revendiquent d’un tourisme durable, responsable, solidaire, éthique... mais quelle est la réelle sincérité des pratiques ?
Le label Tourisme Equitable vous apporte la garantie de réaliser un voyage éthique respectueux des hommes et des cultures rencontrés.
Il certifie que chacun des voyages de Vision du Monde est conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire. Il garantit la transparence indispensable à un tourisme plus responsable.
Le label TOURISME EQUITABLE, un label pour un voyage à impact positif
Vision du Monde comme tous les membres de l’ATES est évaluée tous les 3 ans sur un référentiel rigoureux portant sur 58 critères obligatoires, prioritaires et de progrès, répartis en 3 champs d’application balayant toutes les exigences du développement durable :
La structure
15 critères portent sur la gestion de la structure : économie sociale et solidaire (ESS), bonnes pratiques environnementales, conditions de travail des employés, transparence, ancrage dans notre territoire...
L’activité touristique
33 critères concernent la conception et l’organisation des voyages en collaboration nos partenaires locaux : des temps de rencontres avec les habitants, la découverte du patrimoine local, des voyages en petits groupes, en dehors des zones du tourisme de masse qui respectent les hommes et l’environnement, le financement de projets de développement locaux...
Les partenariats
10 critères sont consacrés aux partenariats qui nous lient à nos partenaires locaux : choix des partenaires locaux, formalisation des partenariats durables, justes et équilibrés...
8 critères obligatoires pour obtenir le précieux sésame !
Pour bénéficier du label, il faut impérativement respecter les 8 critères obligatoires suivants :
- L'appartenance des opérateurs à l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Une rémunération équitable et concertée pour chaque personne travaillant dans l’accueil des voyageurs
- Des temps de rencontre et d'échange avec la population locale
- Des hébergements chez l'habitant ou à proximité : en village, petite hôtellerie...
- Des relations durables nouées avec les partenaires et prestataires
- Des groupes limités à 12 personnes afin de favoriser la rencontre avec les locaux et le respect des équilibres locaux
- Le financement de projets de solidarité locaux répondant à l'intérêt collectif dans les pays d’accueil
- Des pratiques environnementales vertueuses
Mais il faut aussi valider 80 % des critères prioritaires par champ d’application et au moins de 50% de l’ensemble des critères par destination.
Un label impartial
Le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur tierce partie, missionné par l’ATES, ce qui garantit une parfaite impartialité.
D’ailleurs Le label Tourisme Équitable est le seul label touristique de Commerce équitable, reconnu comme tel par le Guide International des labels de Commerce Équitable.