L’ile Amantani se trouve sur le lac Titicaca, lac le plus haut du monde navigable (4000 mètres d’altitude). L’accès à cette île ne se fait qu’en bateau (3 heures). Sur cette île, la population est rurale. Elle se nourrit de l’élevage, de la pêche et de cultures. Les traditions ancestrales perdurent. Contrairement à l’électricité qui commence à se répandre sur l’île, l’eau courante n’y existe pas. Il faut donc aller chaque jour remplir des bidons d’eau soit au lac, soit aux puits.
La scolarité obligatoire se fait dans des écoles primaires puis dans le collège Miguel Grau, le seul collège de l’île qui accueille 250 élèves. Dans ce collège, les élèves reçoivent des cours d'enseignement général et des cours techniques (tissage). Le directeur du collège Miguel Grau, Rubén Guilver Palomino Cruz veut développer l’apprentissage des langues étrangères à savoir, l’anglais et le français. Il cherche à fonder des collaborations avec des professeurs français notamment. Son objectif est d’ouvrir les yeux de ses élèves sur d’autres cultures tout en préservant leurs coutumes.
En partenariat avec l’association Pérou Amitié Solidarité, Vision du Monde réalise ce projet de développement consistant à capter l’eau du Lac Titicaca et à l’amener jusqu’au collège Miguel Grau et au centre de santé de la communauté de Lampayuni, district d’Amantani.
L’objectif principal de ce projet d’adduction d’eau est d’améliorer l’hygiène et les conditions sanitaires sur l’île d’Amantani.
En accord avec la municipalité d’Amantani, ce projet permettra aussi à quatre familles vivant aux abords du collège de bénéficier de cette eau. Cela éviterait aux femmes de porter de lourdes charges quotidiennement.
Les travaux comprennent la construction de puits de captage près du lac, de réservoirs, d’un fossé pour y installer le système de raccordement des tuyaux ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïque pour faire fonctionner les pompes solaires. Un système de chloration est également prévu.