Économie Sociale et Solidaire
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) défend une manière d’entreprendre innovante, axée sur les profits sociaux (insertion par l’activité économique, développement durable, mutualisation de services et de moyens, etc.) plus que sur les seuls profits économiques. Grâce à un fonctionnement collectif, juste et démocratique, les bénéfices générés sont réinvestis en priorité dans des projets d’utilité sociale.
Qu’est-ce qu’une SCOP ?
Une SCOP (Société Coopérative et Participative) est une société coopérative de type SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.
Réunis autour d'un même projet économique et des valeurs partagées, ils s'impliquent fortement dans l'entreprise.
Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Tous les salariés ont vocation à devenir associés.
Chaque associé dispose d’une voix (1 homme = 1 voix), quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.
Le pouvoir est exercé démocratiquement.
Le dirigeant est élu par les salariés associés.
Le partage du profit est équitable (la part travail attribuée aux salariés est supérieure à la part capital (dividendes) qui elle est plafonnée).
Tous les ans une révision coopérative réalisée par un organisme tiers indépendant permet de vérifier la conformité du fonctionnement de la société aux règles coopératives et son inscription sur la liste Ministérielle des SCOP.
Pour plus d’informations sur le statut coopératif voir www.les-scop.coop