Vision du monde
Une agence pionnière et engagée
Vision du monde : une aventure humaine
Véronique, Laurent, Jean-François, Bernard, Raphaël, Lahoucine, Amadou, Youssef, Mitko, Ysabel, Alberto, Irène… l’histoire de Vision du Monde est faite de rencontres d’hommes et de femmes autour d’une passion commune du voyage, des grands espaces, de la découverte d’autres cultures et d’une volonté de faire du tourisme équitable et solidaire un outil de développement des régions visitées.
Historique de l’aventure Vision du Monde
En 1993 lors d’un trek au Maroc, Véronique et Laurent rencontrent Lahoucine, tout jeune paysan-guide dans l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme. A l’automne de la même année, Vision du Monde est créée.
Dès 1994, ils repartent plusieurs mois dans le petit village de Lahoucine afin de s’immerger en profondeur dans la culture berbère. Les premiers voyageurs partent dans l’Atlas en 1995.
Pendant plus de 6 ans, Vision du Monde se consacre exclusivement aux montagnes de l’Atlas marocain affinant avec nos amis Berbères les bases d’un tourisme solidaire et équitable.
En 2000, une rencontre avec Mitko, historien et ethnologue bulgare dans le massif du Rila nous conduit à proposer des voyages en Bulgarie.
En 2001, Jean-François vient renforcer l’équipe et met en place des voyages au Mali suite à une rencontre avec Amadou, originaire du Pays Dogon.
En 2003, c’est au tour de Bernard de rejoindre Vision du Monde et de s’impliquer dans l’organisation de voyages en Mauritanie avec Mamadou originaire du village de Thilla, au bord du fleuve Sénégal.
En 2004, la rencontre avec Ysabel, péruvienne «exilée» en Ardèche nous conduit au Pérou.