Face au drame qui se joue actuellement au Haut-Karabakh, nous avons décidé d’apporter notre modeste contribution afin d’aider la population.
Fidèle à notre éthique, nous nous sommes appuyées sur Irène notre guide et partenaire locale afin de flécher l’aide vers les familles les plus en difficulté et s’assurer de sa bonne utilisation.
Famille de Donara Stepanyan (4 adultes et 5 enfants de 3 à 9 ans) : cette famille est originaire du village de Toumi, dans la région de Hadrout, envahie par les Azeris en 2020. Ils ont fui en Arménie une première fois en 2020, sont retournés au Haut-Karabakh avant de devoir s’exiler de nouveau en septembre 2023. Actuellement la famille loue une maison dans le village de Tandzout (région d’Armavir d’Arménie). Le mari de Donara a été tué pendant la guerre du Karabakh de 1991-1994. Elle a élevée seule ses deux fils.
Nous avons fourni à cette famille 8 oreillers, 8 couettes chaudes pour l’hiver et 3 lits pliables.
Famille de Irina Baghdassaryan (3 adultes et 5 enfants de 5 à 19 ans) : cette famille avait déjà fui son village d'Avetaranots occupé par les Azéris en 2020. Le 20 septembre dernier elle a été obligée de fuir à nouveau à pied en laissant tout derrière elle. Elle loge désormais dans la petite ville d’Hrazan à 45 km d’Erevan. La fille ainée (16 ans) est hospitalisée à Erevan.
Nous avons fourni à cette famille des ustensiles de cuisine et Irène les a aidés dans les démarches administratives.
Famille de Nelli Avanessian (4 adultes : les parents de Nelli et sa sœur) :
Nelli était responsable du club des francophones de Stepanakert.
Nous avons fourni à cette famille 2 couettes chaudes, 2 matelas et parures de lit, des outils à bois pour le père de Nelli qui est ébéniste.
Famille de Narine Hakobyan : cette famille est originaire de la ville de Chouchie, occupée par l’Azerbaïdjan en 2020. Narine et ses parents avaient fui le Haut-Karabakh en 2020 après l’occupation azérie mais sa sœur, enseignante en chimie s’était installée à Stepanakert avec sa fille de 10 ans. Elle a été obligée de quitter le Haut-Karabakh en septembre 2023 pour rejoindre ses parents à Erevan.
Nous avons fourni à cette famille 2 couettes chaudes.
Famille de Diana Madatyan : née a Bakou, Diana avait fui les pogromes de Bakou en 1989 et s’était installée avec sa famille en Arménie. Elle a ensuite épousé un Arménien du Haut-Karabakh et s’est installée à Stepanakert. Elle a dû fuir en septembre 2023 avec ses enfants et ses petits-enfants. Diana a fait un malaise suite à la malnutrition et au stress. Nous avons financé l'achat de médicaments.