Ouzbékistan Des coupoles turquoise à la Montagne Noire

Randonnée et trek - 15 jours - Modéré

Voir mes voyages favoris

Présentation du Randonnée et trek Ouzbékistan

Ce voyage nous entraine dans les montagnes méconnues d’Asie Centrale aux confins de l’Ouzbékistan. Une immersion dans le village de notre guide Nozim, nous fait gouter à la simplicité de la vie rurale ouzbèke et à l’hospitalité incroyable des villageois. Nous partons ensuite pour 4 jours de trek dans les montagnes du Pamir-Alay. Nous gravissons le Kehi Siyoh  « la Montagne Noire» (3670 m), avant de redescendre ders les villages de Gelon et Kol.
Ce voyage fait aussi la part belle à une découverte des villes de la route soie : Samarcande, Boukhara et Khiva. Après la beauté des montagnes, vous serez transportés par l’incroyable raffinement des médersas, mosquées, minarets, mausolées et bazars surgis au milieu du désert de  Kyzyl Koum.

Les points forts du voyage

  • Un trek de 4 jours dans une région récemment ouverte des montagnes du Pamir-Alay
  • L'ascension du sommet Kehi Siyoh, la Montagne Noire (3670m)
  • Une immersion chez l’habitant dans des villages de montagne isolés
  • Le patrimoine historique et architectural exceptionnel des cités de la route de la soie : Samarcande, Boukhara et Khiva
  • Une arrivée à Tachkent et un départ de Khiva, réduisant au maximum les transferts
  • Trajet en train local « sharq » entre Tachkent et Samarcande, l’occasion de rencontrer des voyageurs locaux ouzbèks

Fiche Technique

Notre Guide Nozim

Ouzbékistan : Notre guide Nozim

Nozim est un jeune guide ouzbèk originaire du petit village de Sarchasma dans les montagnes à la frontière duTadjikistan. Après des études à l'université de Samarcande, il termine un master de tourisme à l'Université de Grenoble Alpes.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Randonnée et trek Ouzbékistan

  • Jour 1

    Vol France/Tachkent

    Accueil à l’aéroport par notre guide. Transfert jusqu’à notre hôtel à Tachkent. 
    • Jour 2

      Tachkent

      Visite de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan vieille de deux mille ans, la plus grande ville de l’Asie Centrale.  La ville a été reconstruite après le tremblement de terre de 1966 et a conservé un caractère typiquement soviétique. Découverte de la vieille ville : l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la tombe d’un docteur de l’Islam, la mosquée du Vendredi et les médersas (école coranique) Barak Khan et Moyie Mubarek. Flânerie dans le bazar Tchorsou, le plus célèbre marché d’alimentation de Tachkent.
      Nous poursuivons par la visite de la ville nouvelle avec l’Opéra  d’Etat, le Ballet Alisher Navoï et le métropolitain dont certaines stations sont soigneusement décorées.
      Visite du nouveau musée d’Etat des arts dont les collections sont surprenantes : elles regroupent à la fois l'archéologie antique et médiévale, l'art russe et européen du XVIIe au XXe siècle, l'art pictural ouzbek du XXe siècle et les arts populaires de l'Asie centrale. Une visite qui nous permettra une première découverte de la richesse de l'histoire culturelle de l'Ouzbékistan.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 3

      Tachkent / Samarcande

      Le matin nous prenons le train  local « Sharq » pour Samarcande. 
      Arrivée à Samarcande et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant où on prépare le ‘Plov’, le plat national ouzbek le plus renommé, cuisiné à base de riz.
      L'après-midi visite du patrimoine historique et architectural de Samarcande. Nous partons à la découverte de la place monumentale du Reghistan au cœur de la ville, du mausolée grandiose de Gour-Emir qui renferme le tombeau de Tamerlan.
      Spectacle de son et lumière sur la place Reghistan.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h30  300km
    • Jour 4

      Samarcande 

      Visite de la gigantesque mosquée Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, entre 1399 et 1404 et du grand bazar «Siab». Découverte de l'incroyable nécropole de Chakhi-Zinda regroupant plusieurs mausolées construits le long d'une rue.
      Déjeuner dans un restaurant.
      Visite d'un atelier de fabrication de papier de murier et de l'Observatoire d'Ouloug Beg. Construit au XVème siècle, ce gigantesque instrument d’astronomie se présentait comme un édifice circulaire à 2 étages de 48 m de diamètre. Visite du site archéologique d’Afrosiab et du musée de la Fondation de la ville où sont exposées les fresques découvertes dans le palais d'Afrosiab.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 5

      Samarcande / Chakhrisabz / Sarchashma (1900 m) 

      Route vers Chakhrisabz. La matinée est consacrée à la découverte de Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan, Chakr-i-Sabz, "la ville verte". Visite des vestiges de ce que fut le magnifique palais Blanc : l'Ak Saray, le plus bel édifice laïc d'Asie centrale dont la porte nous surprendra par ses dimensions. Les couleurs prédominantes dans les immenses mosaïques sont le bleu, le vert et l'or. Les artisans du Khorezm et d'Azerbaïdjan étaient toujours au travail en 1404 lorsque l'ambassadeur d'Espagne, Clavijo, franchit, fasciné, une arcade de quarante mètres de long et de vingt-deux mètres de large. Visite du mausolée Gumbazi Sayidan construit par le petit-fils de Tamerlan.
      Déjeuner dans un restaurant local installé dans une maison traditionnelle.
      Transfert en 4x4 vers le village de Sarchashma. Installation dans les familles du village de Sarchasma.
      Sarchashma est située dans la partie sud de l'Ouzbékistan dans le bassin de Kachkadarya, sur le versant ouest des montagnes du Pamir-Alay. Le village a été fondé en 1305. Les habitants du village conservent encore d'anciennes coutumes. Le village situé à 70 kilomètres de Chakhrisab est entouré de toutes parts par de hautes montagnes. C'est l'un des villages de montagne les plus hauts d’Ouzbékistan. Le village est situé proche de la montagne  « Hazrati Sulton » (4083 m), le Mont Blanc ouzbek ainsi que du lac artificiel "Hisorak Suv Ombori".
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  04h30  170km
    • Jour 6

      Sarchashma

      Le matin nous participons aux activités agricoles avec les villageois. Selon la saison nous aiderons à la plantation de pommes de terre, d’arbres fruitiers, au  labour à l'aide des bœufs, à l’entretien des canaux d’irrigation… Les ânes nous aideront dans nos travaux.
      Il y a une coutume qui s’appelle «Hashar» qui, traduit de l'ouzbek, signifie « les travaux communs ». Lorsqu'il faut construire une maison, les habitants du village se réunissent pour aider à la construction. 
      Visite de l’école du village. 
      Déjeuner chez l’habitant.
      L’après-midi, randonnée dans les montagnes qui dominent le village. Nous rencontrons des paysans afférés dans leurs champs et profitons d’une vue sur le village en contre-bas et sur les montagnes. 
      En fin de journée, préparation avec les habitants du plat traditionnel «Ugro» qui n’existe que dans le village de Sarchashma. 
      • Chez l’habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  +500m /-0m
    • Jour 7

      Sarchashma / Col Kami Hachcha (2550m)

      Nous partons pour 4 jours de randonnée itinérante en direction  la Montagne Noire( Kehi Siyoh), en compagnie d’un guide et d’âniers du village.
      Nous nous élevons à travers champs sur les pentes au dessus de Sarchasma et rejoignons un canal d'irrigation. Nous suivons alors ce canal qui offre de superbes perceptives sur la vallée jusqu'au lac de"Hisorak Suv Ombori". Peut-être aurons nous la change d'observer des traces d'ours et des vautours nombreux dans ces montagnes. Au débouché sur le versant sud, nous quittons le canal et remontons des pentes raides en direction d'une longue crête parsemée de nombreux genévriers. Nous suivons cette large crête jusqu'au col de Kami Hachcha ("le col de la fourche") où nos installons notre bivouac.
      • Bivouac sous tente
      • pt déj + déj + dîner
      •  06h00  +800m /-150m
    • Jour 8

      Col Kami Hachcha /  Montagne Noire (3670 m) 

      Nous suivons une large crête qui se raidit peu à peu pour atteindre la Montagne Noire ("Kehi Siyoh"), sommet qui domine la vallée de Sarchasma. Un magnifique panorama s'ouvre sur les montagnes de Gissar et Zeravshan. Nous revenons sur nos pas et bivouaquons au pied de la Montagne Noire.
      • Bivouac sous tente
      • pt déj + déj + dîner
      •  05h00  +1150m /-750m
    • Jour 9

      Montagne Noire / Gelon (2050 m)

      Cette journée commence par une longue descente hors sentiers sur le pentes du versant nord de ka Montagne Noire. Nous profitons d'une vue magnifique sur la montagne des 40 filles. Nous rejoignons des terrains cultivés. Sans doute croiserons nous  les habitants de Sarchashma qui rejoignent leurs champs avec leurs ânes, vaches, chèvres et moutons.
      Nous basculons dans la vallée de l’Okdaryo («la rivière blanche» en français)  où est installé le village de Gelon. Au bord de la rivière, nous découvrons un ancien moulin hydraulique appelé Boboyi Choyxo’r. Le propriétaire nous montre son fonctionnement. La farine produite dans ce moulin est un peu noire mais le pain est délicieux ! Installation chez l’habitant à Gelon. Rencontre avec les habitants du village. Le village de Gelon est entouré de tous côtés par de hautes montagnes culminant à plus de 4000 m. Plus de 6 000 personnes y vivent. Les habitants préservent et honorent encore les anciennes traditions et coutumes et préservent soigneusement leur mode de vie. La partie centrale du village avec ses rues étroites est composée de vieilles maisons traditionnelles ; le deuxième étage est résidentiel, tandis que le premier étage est réservé au bétail. Installation chez l'habitant à Gelon.
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  06h00  +600m /-1500m
    • Jour 10

      Gelon / col d'Urtabel (2466 m) / Ko'l (2100 m)

      Nous poursuivons notre randonnée dans les montagnes de Gissar. Nous montons vers le col d’Urtabel et commençons la descente vers le village de Ko’l, entouré de hautes montagnes.
      Le village de Ko’l est un des villages les plus isolés d’Ouzbékistan. L’hiver il est coupé du reste du monde. Ses 1500 habitants vivent de l'élevage et de l'agriculture. Le village est situé en bordure de réserve naturelle d’Hisor. Créée en 1976, cette réserve de 46 000 ha qui s’étage entre 1800 et 4300 m abrite une faune et une flore de montagne riche (léopard des neige, ours, lynx, bouquetin d’Asie Centrale, vautour faune et noir). On y trouve le plus grand glacier d’Ouzbékistan, le Severtsov. Rencontre avec les habitants. Nuit chez l'habitant.
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  05h00  +600m /-500m
    • Jour 11

      Ko'l / Boukhara

      Le matin, nous retrouvons les véhicules 4x4, quittons les montagnes et faisons route vers la région de Boukhara. En cours de route, nous pourrons voir les champs de blé et de coton et visiterons des élevages du ver à soie (selon la saison). Nous passons à côté de la ville de Moubarak où l’on produit du gaz naturel (l’Ouzbékistan est un pays riche en gaz naturel). 
      Déjeuner dans une tchaïkhana traditionnelle et dégustation des plats populaires de cette région : le « Jiz-Biz» et « Tandir» à  base de mouton.
      Poursuite de la route en direction de Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
      •  08h00  300km
    • Jour 12

      Boukhara 

      Boukhara est une ville très connue par son authenticité, par la vitalité et la bonne humeur de ses habitants. Visite de l’ensemble architectural de Poi Kalon, de la mosquée du Vendredi,  de la médersa Miri Arab et de son minaret. Découverte du mausolée Samanide d’Ismail Samani, de la Source Job, du célèbre Tchor Minor et du superbe ensemble architectural Liabi Khaouz. Promenade dans le bazar de Boukhara. Déjeuner au cours de la visite. 
      L’après-midi, visite de la médersa d’Abdoul Azizkhan et de celle d’Oulougbek, de la mosquée Maguoki Attari, de la médersa Gaokouchon, de la mosquée Khodja.
      Dîner en musique à la médersa Madarikhan ou Nadir divan Begui.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 13

      Boukhara / Khiva

      Route en direction de Khiva en passant par les sables rouges du désert Kyzyl Koum. Découverte du fleuve Amou Daria sur la route, véritable serpent bleu dans le désert ; puis traversée de la steppe aride avec les troupeaux de moutons d’astrakan. 
      Arrivée en fin d'après-midi, installation à l’hôtel à Khiva. Balade dans la vieille ville pour profiter de la lumière de fin de journée.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
      •  08h00  450km
    • Jour 14

      Khiva

      Au cœur de l'oasis de Khorezm, Khiva était l'un des principaux marchés d'esclaves d’Asie centrale. Entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l'aspect qu'elle avait entre le XVIIIème siècle et le début du XXème siècle.
      Au cours d'une promenade dans Itchan Kala (la ville intérieure), découverte du minaret Kalta Minor ou « minaret court », tapissé de faïences turquoise, du mausolée de Pavlakhan Makhmoud, édifié en l'honneur d'un artisan renommé pour sa poésie populaire ainsi que de la médersa Islam Khoja, dont le minaret est le plus haut de Khiva.
      Déjeuner dans un  restaurant local.
      Poursuite de la découverte de la ville au palais Tach Khaouli, "le palais de pierre", datant du XIXème siècle, qui fut la résidence des khans de Khiva, puis du mausolée de Saïd Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
      Dîner traditionnel préparé par une famille locale.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 15

      Khiva/Ourgentch/Paris

      Le matin transfert très tôt à l’aéroport d'Ourguentch.
      Vol Ourguentch/France.
      • pt déj + déj + dîner
      •  01h00  40km

    Nos voyageurs témoignent

    Ajouter votre avis

    Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
    <