Ouzbékistan Voyage scolaire en Ouzbékistan

Voyage scolaire - 10 jours - Très facile

Voir mes voyages favoris

Présentation du Voyage scolaire Ouzbékistan

Situé au cœur de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan, ancienne république de l'Union Soviétique, est la destination idéale pour un voyage scolaire. Ce sera l’opportunité pour les élèves de découvrir d’une part le mode de vie et la culture ouzbek ainsi que la culture russe et d’autre part l’architecture islamique et l’architecture de la période soviétique. Ils auront la possibilité de participer à des cours de russes dans des lycées ouzbeks et ainsi faire la connaissance d’élèves russophones.
Samarcande, Boukhara et Khiva, qui sont les plus vieilles cités de l’Ouzbékistan et du monde, furent une étape importante de la Route de la Soie et des grandes routes des caravanes et furent occupées successivement par les Grecs d'Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes.
Ce voyage au pays de Tamerlan, nous entraine aussi hors des sentiers battus et nous immerge dans la vie rurale d’un petit village de montagne.
Hébergés chez l’habitant, nous participons aux travaux agricoles et découvrons l’incroyable hospitalité ouzbèke.

Les points forts du voyage

  • Participation à des cours de russe avec des élèves ouzbèks
  • Samarcande, cité légendaire de la route de la Soie, aux trésors architecturaux exceptionnels
  • Découverte de l'architecture et de l'histoire soviétique
  • Le patrimoine historique et architectural de Boukhara et Khiva
  • Immersion dans un village de montagne du sud de l'Ouzbékistan
  • Pratique de la langue russe et échange avec des élèves ouzbeks russophones 

Fiche Technique

Notre Guide Nozim

Ouzbékistan : Notre guide Nozim

Nozim est un jeune guide ouzbèk originaire du petit village de Sarchasma dans les montagnes à la frontière duTadjikistan. Après des études à l'université de Samarcande, il termine un master de tourisme à l'Université de Grenoble Alpes.

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Voyage scolaire Ouzbékistan

  • Jour 1

    Vol France / Samarcande

    Accueil à l’aéroport par notre guide. Transfert jusqu’à notre hostel à Samarcande. 
    • Jour 2

      Samarcande

      Le matin nous allons commencer notre visite par l'incroyable nécropole de Chakhi-Zinda regroupant plusieurs mausolées construits le long d'une rue. Découverte de l'observatoire d'Ouloug Beg érigé au XVe siècle et du musée abritant des fresques découvertes sur le l'ancien site d'Afrasiab.
      L'après-midi visite de la place du Reghistan, centre de la vie religieuse de la région, pour admirer les splendides médersas d'Ouloug Beg, de Cher Dor et de Tilla Kari recouvertes de mosaïques en céramique polychrome à dominante bleu ainsi que la mosquée Bibi-Khanym, qui fut au XVe siècle la plus grande mosquée d'Asie centrale.
      • Hostel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 3

      Samarcande

      Visite d’une école et rencontre avec les élèves ouzbèks de l’âge des élèves français.
      Les élèves sont répartis en binôme pour assister aux cours dispensés en russe. Pendant les cours les élèves auront la possibilité d'échanger avec les élèves et professeurs.
      L'après-midi, visite du mausolée de Tamerlan avec les élèves ouzbèks puis promenade dans le bazar plein de charme.
      • Hostel
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h30  300km
    • Jour 4

      Samarcande / Chakhrisabz / Sarchashma (1900 m)

      Nous  prenons la route vers Chakhrisabz.  Nous faisons halte au col "Taxtakaracha" (1700m), à la  frontière entre les régions de  Khachkadarya et de Samarcande.
      Nous en profitons pour admirer la chaîne de montagnes de Zerafchane et visiter le marché où les étales regorgent de fruits secs, épices, plantes médicinales et fromages.
      Sarchashma est située dans la partie sud de l'Ouzbékistan dans le bassin de Kachkadarya, sur le versant ouest des montagnes du Pamir-Alay. Le village a été fondé en 1305. Les habitants du village conservent encore d'anciennes coutumes. Le village situé à 70 kilomètres de Chakhrisabz est entouré de toutes parts par de hautes montagnes. C'est l'un des villages de montagne les plus hauts d’Ouzbékistan. Le village est situé proche de la montagne  « Hazrati Sulton » (4083 m), le Mont Blanc ouzbek ainsi que du lac artificiel "Hisorak Suv Ombori".
      Déjeuner dans un restaurant local installé dans une maison traditionnelle.
      Transfert en 4x4 vers le village de Sarchashma en longeant le lac de barrage de "Hisorak Suv Ombori". Installation dans les familles du village de Sarchasma.
      Après-midi selon la saison nous aiderons à la plantation de pommes de terre, d’arbres fruitiers, au  labour à l'aide des bœufs, à l’entretien des canaux d’irrigation… Les ânes nous aideront dans nos travaux.
      Il y a une coutume qui s’appelle «Hashar» qui, traduit de l'ouzbek, signifie « les travaux communs ». Lorsqu'il faut construire une maison, les habitants du village se réunissent pour aider à la construction. 
      Le soir, préparation avec les habitants du plat traditionnel «Ugro» qui n’existe que dans le village de Sarchashma. 
      • Chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  04h30  170km
    • Jour 5

      Sarchashma

      Le matin nous visitons l’école du village. C'est une école tadjik avec environ 2000 élèves où le français et le russe sont enseignés. Nous  participons aux cours et organisons des jeux et des épreuves sportives. L'après-midi, nous  quittons le village pour faire une randonnée dans les montagnes de Gissar. Nous traversons les collines et découvrons les noyers, les champs de pommes de terre, de blé et maïs du village. Nous poursuivons vers une zone de pâturage d’altitude avec des petites maisons d’estive. Un col nous permet de descendre sur un autre versant de la montagne et de rejoindre le village en fin d’après-midi.
      • Chez l'habitant 
      • pt déj + déj + dîner
      •  05h00  +300m /-300m
    • Jour 6

      Sarchashma / Boukhara

      Le matin, nous retrouvons les véhicules 4x4, quittons les montagnes et faisons route vers la région de Boukhara. En cours de route, nous pourrons voir les champs de blé et de coton et visiterons des élevages du ver à soie (selon la saison). Nous passons à côté de la ville de Moubarak où l’on produit du gaz naturel (l’Ouzbékistan est un pays riche en gaz naturel).
      Poursuite de la route en direction de Boukhara. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hostel.
      • Hostel
      • pt déj + déj + dîner
      •  06h30  330km
    • Jour 7

      Boukhara

      Boukhara est une ville très connue pour son authenticité, par la vitalité et la bonne humeur de ses habitants. Visite de l’ensemble architectural de Poi Kalon, de la mosquée du Vendredi,  de la médersa Miri Arab et de son minaret. Découverte du mausolée  d’Ismail Samani, de la Source Job, du célèbre Tchor Minor et du superbe ensemble architectural Liabi Khaouz. Promenade dans le bazar de Boukhara. Déjeuner au cours de la visite. 
      L’après-midi, visite de la médersa d’Abdoul Azizkhan et de celle d’Oulougbek, de la mosquée Maguoki Attari, de la médersa Gaokouchon, de la mosquée Khodja.
      • Hostel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 8

      Boukhara / Khiva

      Le matin, visite du site le plus vénéré de Boukhara, le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom de l'un des fondateurs, grand saint très vénéré de l'islam soufique à qui l'on prête cette phrase: «Si l'on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions». Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, les pèlerins y font plusieurs fois le tour du tombeau qu'ils embrassent. Ils accrochent des chiffons, des pièces de monnaie et des vœux à l'arbre "qui aurait germé sur le bâton". Le cœur du site est constitué par l'énorme mazar (mausolée) contenant le tombeau noir du saint, le fleuron architectural du site étant la khanagha construite la même année que la tombe en 1544.
      Déjeuner dans un restaurant. Puis, visite de l'ensemble Sitoraï Mokhi Khossa, ancienne résidence d'été des derniers émirs de Boukhara du XXe siècle.
      Temps libre pour profiter des charmes de la ville.
      Train de nuit Boukhara / Khiva.
      • Train de nuit (couchette)
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 9

      Khiva 

      Arrivée en début de matinée à Khiva. Au cœur de l'oasis de Khorezm, Khiva était l'un des principaux marchés d'esclaves d’Asie centrale. Entièrement restaurée, la ville ancienne offre aux visiteurs l'aspect qu'elle avait entre le XVIIIème siècle et le début du XXème siècle.
      Au cours d'une promenade dans Itchan Kala (la ville intérieure), découverte du minaret Kalta Minor ou « minaret court », tapissé de faïences turquoise, du mausolée de Pavlakhan Makhmoud, édifié en l'honneur d'un artisan renommé pour sa poésie populaire ainsi que de la médersa Islam Khoja, dont le minaret est le plus haut de Khiva.
      Déjeuner dans un  restaurant local.
      Poursuite de la découverte de la ville au palais Tach Khaouli, "le palais de pierre", datant du XIXème siècle, qui fut la résidence des khans de Khiva, puis du mausolée de Saïd Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
      Dîner traditionnel préparé par une famille locale.
      • Hostel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 10

      Khiva/Ourguentch / France

      Le matin transfert très tôt à l’aéroport d'Ourguentch.
      Vol Ourguentch/France.
      • pt déj
      •  01h00  40km

    Nos voyageurs témoignent

    Ajouter votre avis

    Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
    <