Situé à 130km du Sud-Ouest de Hanoi, le village de Suoi Mu attire désormais de plus en plus de touristes qui viennent admirer la magnifique chute de Mu. Les habitants de ce village sont majoritairement originaires de l’ethnie Muong.
Lors des dernières missions de repérage, la fondation Amica JSC a constaté les besoins de la population vivant dans le village de Tu Do, à proximité de Suoi Mu. En collaboration avec Vision du Monde, il a été décidé de soutenir certains projets solidaires pour aider au développement économique et social ainsi qu’à l’amélioration du quotidien de ces minorités.
En Novembre 2018, l’Etat vietnamien a décidé d’aider 22 familles en difficultés du village Tu Do pour cultiver le mandarinier. Le terrain de plantation se trouve à 1km au centre du village.
Afin de pérenniser leur plantation de mandarinier, ces familles ont émis des besoins précis : mettre en place d’un système d’irrigation adapté aux arbres fruitiers, de réservoirs d’eau et d’un enclos électrique de protection, pour permettre l’irrigation des 3 à 4 hectares de terres.
En plus de l’achat et de l’installation du système d’irrigation, des réservoirs d’eau et la clôture électrique, un plan d’ensemble de l’installation doit être réalisé ainsi que la formation des locaux à l’entretien du réseau.
Grâce au financement du fonds de développement de Vision du Monde, l’activité de production de mandarinier pourra être pérennisée et les conditions de travail des locaux facilitées et améliorées. En plus de créer une source de revenus supplémentaires pour les villageois via la vente des fruits, l’écorce de ces arbres est utilisée par les habitants pour ses nombreuses vertus médicinales.